Musée du Désert
Au cœur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.
Pourquoi le Désert ?
Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789).
Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France furent obligés de vivre clandestinement leur foi.
L’Assemblée du Désert
C’est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert.
La première Assemblée eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée. Depuis cette date, tous les ans à l’exception de quelques années de guerre, se tient l’assemblée du Désert, réunissant 15.000 à 20.000 personnes dans une ambiance à la fois recueillie et joyeusement familiale.
Fax : 0466850002
Email : musee@museedudesert.com
Site : http://www.museedudesert.com