Bienvenue en Terre Camisarde
Réunions paroissiales, pastorales, séjours de catéchumènes,... le Val de l'Hort est heureux de vous accueillir !
Un séjour en Cévennes protestantes
Propositions d’activités et de visites pour un séjour inoubliable en terre camisarde :
- Le Musée du Désert (10 km du centre) : installé dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte, surnommé Rolland, le musée témoigne de l’histoire du protestantisme et de la résistance et de la clandestinité des huguenots pendant plus d'un siècle.
- La Tour de Constance d’Aigues-Mortes (85 km du centre) : érigée en 1242 à Aigues-Mortes par Saint Louis. C'est dans cette Tour que furent emprisonnées au XVIIIe siècle des protestantes dont la plus connue fut Marie Durand, qui y resta enfermée 38 ans.
- Le Temple d’Anduze (1,5 km du centre) : un des plus grands de France, il remplace un temple édifié de 1600 à 1602 détruit par ordre du roi en 1636. Le bâtiment actuel a été inauguré le 19 octobre 1823 après son effondrement en 1812 et il est depuis 2022 en cours de restauration.
- La grotte de Rouville (12 km du centre) : une grotte magnifique ayant servie de cachette pendant la guerre des Camisards. A découvrir à pied, l’occasion d’une belle balade. Accès assez difficile.
- Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles (15 km du centre) : toutes les Cévennes dans un musée ! La collection de 10 000 objets donne à comprendre la vie d'ici. La filature rénovée permet d'imaginer le travail de la soie. Ce nouveau musée de société est consacré aux Cévennes d'hier et d'aujourd'hui.
- Le Pont des Camisards (13 km du centre) : très beau pont en arc et pierre construit aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle traversant le Gardon.
- Randonnée « découverte du patrimoine naturel et bâti cévenol », randonnée thématique, accompagnée par un guide, dans les vallées cévenole, à la découverte des richesses naturelles et des « vieilles pierres ».
- La Can de l’Hospitalet (50 km du centre) : haut lieu des assemblées secrètes du Désert, l’occasion de parcourir les hautes Cévennes.
- Le Train à Vapeur des Cévennes (1.5 km du centre) : entre Anduze et St Jean du Gard, 14 km de trajet au cœur des vallées et le long du Gardon.
- La Bambouseraie d'Anduze (4.5 km du centre) : classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie en Cévennes vous offre une expérience unique de complicité avec la nature.
- La Grotte de Trabuc (12 km du centre)
Autres activités à faire autour d’Anduze
- Baignade en rivière
- Marchés traditionnels
- Le Pont du Gard
- Visite de Nîmes la Romaine
Les Cévennes : terre protestante de la première heure
La religion réformée, venue de Genève, s’implante très tôt dans les Cévennes. A Anduze, les Frères Cordeliers qui prêchent la Réforme dès 1547, dressent une église (1560). Les guerres de religion divisent le royaume, jusqu’à l'Edit de Nantes promulgué par Henri IV en 1598.
1600 : les Anduziens profitent de cette trêve pour construire un temple.
A la mort d’Henri IV les hostilités reprennent et progressivement le Languedoc devient la dernière province protestante, les Cévennes le dernier réduit.
Anduze : quartier général des forces protestantes
Dans les années 1620, le duc de Rohan, général en chef des protestants, choisit Anduze pour être son quartier général : il renforce les défenses de cette « porte » et regroupe les forces protestantes.
En 1629, la « Paix d’Alais » oblige les anduziens à démanteler leur place forte (seule la Tour de l’Horloge est épargnée). Commence alors une longue période de répression.
1685-1787 : un siècle de résistance - la période du Désert
Sous le règne absolu de Louis XIV l’intolérance religieuse est totale, la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685 entraine la conversion forcée des habitants des Cévennes: les dragons du roi terrorisent les populations, en quête d’abjurations.
Les Temples protestants sont détruits : 1956, destruction du Temple d’Anduze.
Cependant, malgré les interdictions et le danger, les « réformés » continuent à s’assembler pour pratiquer clandestinement leur culte dans les endroits isolés (les forêts, les grottes, les ravins).
La guerre des Camisards
En 1702, les Cévennes deviennent un champ de bataille : les chefs camisards Jean Cavalier, Pierre Laporte dit Rolland et Abraham Mazel combattent les troupes royales.
Malgré d’importants succès la rébellion finit par être militairement écrasée en 1704.
Elle ne continuera que de façon sporadique jusqu’en 1710.
L’apaisement enfin…
1787 : la signature de l'Edit de Tolérance
Un nouveau Temple pour Anduze
1823 : construction du temple d’Anduze, un des plus grands de France.