Le cirque de Mafate - les Cévennes : un projet fou qui devient réalité

Le cirque de Mafate - les Cévennes : un projet fou qui devient réalité

Du 14 au 18 juin, toute l'équipe du Val de l'Hort a eu le plaisir d'accueillir 8 élèves, leur accompagnatrice et leur institutrice de Grand Place, pour leur première étape en Métropole.

Vous ne situez pas Grand Place? Ce n'est pas vraiment étonnant...

Grand Place est un des ilets (hameaux) situé dans le Cirque de Mafate, sur l'île de la Réunion, en plein cœur du Parc National.

Ce cirque est une des plus belles destinations pour les amoureux de la randonnée. Sa particularité : aucun accès carrossable, calme garanti. Vous voulez y aller? Il va falloir marcher, franchir un des trois cols ou bien longer la "canalisation". Cette destination se mérite! A l'arrivée, vous découvrez un univers montagneux très (très) escarpé, ça monte, puis ça descend, ça monte, ça redescend... on transpire énormément mais on en prend plein les mirettes...

Bref... je ne voulais pas là vous faire saliver sur cette région française à découvrir, mais vous parler d'un projet un peu fou, porté par une instit' hors norme, Maryse.

Cela fait trois ans que Maryse porte à bout de bras ce projet : outre le fait d'offrir aux élèves une chance unique d'aller en Métropole, c'est la rencontre des élèves de deux Parcs Nationaux, celui de la Réunion et celui des Cévennes.

Donc, après 3 années de préparation, le temps nécessaire pour récolter les fonds (ou presque) grâce à plusieurs kermès et des milliers de t-shirts vendus, et plus de 24h de trajet (à pied, en 4x4, en bus, en avion, en RER, en TGV puis en car, il ne manque que le bateau!), le petit groupe arrive enfin au Val de l'Hort pour leur première étape en Cévennes.

Là, ils passent 5 jours de découvertes : la nature méditerranéenne, la géologie (curieuse pour ces habitants d'un volcan), les monuments romains de Nîmes et le Pont du Gard, le Train à Vapeur des Cévennes...

Tout les surprend et les émerveille : les cailloux tout doux, les fourmis "énormes", l'alimentation sans riz, les cerises, la nuit qui tombe si tard...

Mais cette première étape est aussi un moment de partage avec l'équipe du centre : ils nous apprennent quelque mots de créole, nous invitent à danser le Maloya. (je remercie chaleureusement Luderce qui a été un partenaire de danse très patient!)

Une fois partis de chez nous, ils vont à la rencontre des élèves de l'école de Valleraugue, puis font une halte dans un autre centre au bord de l'Hérault.

Et le 27 juin, c'est reparti pour 24h de transport pour retrouver le calme et la tranquillité de leur cirque, la tête et le cœur remplis d'images, et de rencontres.

Voilà un séjour scolaire qui restera dans nos mémoires, et dans nos coeurs!

Mersi la marmaille, Na retrouv!

Céline

Published : 2014-06-23

RSS feed