Le Val de l'Hort : histoire & valeurs
Rencontre, partage, tolérance
Le Val de l'Hort est une association " loi 1901" à but non lucratif.
Le Val de l'Hort a pour but de promouvoir le goût de la rencontre comme moyen de développement personnel, la découverte du pays cévenol comme moyen d'éducation au patrimoine naturel et culturel, et les échanges internationaux pour apprendre à vivre la différence.
Pour cela, l'Association dispose d'une structure possédant tous les agréments pour l'accueil de publics divers, dans des conditions optimales d'hygiène et de sécurité.
Grâce à cet outil, le Val de l'Hort développe une éthique bien particulière de partage, de découverte de l’autre et de tolérance.
Cette dimension sociale se prolonge par l’embauche et la formation de personnes en difficulté.
Afin de favoriser la mixité sociale, l’association souhaite favoriser l’accès du centre au plus grand nombre, avec des tarifs étudiés au plus juste et des services modulables.
Petite histoire de l'Association :
- 1967 : acquisition et aménagement du site par le Comité national des YMCA France
- 1986 : création de l'Association dénommée « Village Unioniste Cévenol », affiliée à l'Alliance Nationale des UCJG. Ouverture du centre d’accueil et d’hébergement pour l’accueil de camps de jeunes et de colonies de vacances. La capacité d'accueil passe de 45 à 70.
- 1993 : adhésion à l'UCRIF (Union des Centres de Rencontres Internationales de France)
- 1994 : changement de nom, l'Association devient le "Val de l'Hort"
- 2002 : labellisation Tourisme et Handicap
- 2005 : l'UCRIF devient Ethic étapes, le Val de l'Hort aussi
- 2007 : rénovation et agrandissement du bâtiment : le centre dispose désormais de 100 lits en chambres et 42 sous tentes